Comment choisir son assurance auto ?

L’achat d’une assurance automobile peut être une énigme en soi, à moins que vous ne soyez habile à choisir la bonne couverture pour votre voiture. Si votre voiture a moins de cinq ans, vous trouverez des vendeurs d’assurance automobile persistants qui essaient de vendre leur produit. Cependant, vous devez choisir la police d’assurance soigneusement après avoir parcouru les petits caractères comme les polices d’assurance sont la définition même de ce qui est écrit dans cette petite lettre. Il est toujours conseillé de comparer les soumissions de plusieurs fournisseurs d’assurance pour voir qui vous offre la meilleure offre.

Voici une liste de vérification pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre police d’assurance automobile :

Types d’assurance automobile

En général, les régimes offerts par les fournisseurs d’assurance de dommages peuvent être classés en deux grandes catégories:-

Assurance responsabilité civile

Ce régime couvre habituellement les dommages matériels, les décès accidentels et les blessures à un tiers. Ce plan est également obligatoire pour tous les véhicules circulant sur les voies publiques en Inde.

Régime complet

Il s’agit habituellement d’une option privilégiée par plusieurs, car elle couvre à la fois les  » propres dommages  » et la responsabilité légale des tiers. Elle couvre également le vol ou les dommages causés par des périls imprévus comme un cyclone, un tremblement de terre, un incendie, une explosion, etc.

Facteurs qui influent sur la prime d’assurance automobile

Les facteurs qui influent sur le calcul des primes sont basés sur les risques que la compagnie d’assurance prendra en charge et ceux-ci peuvent être regroupés en quatre catégories :

Risques liés au véhicule

La marque, le type de carburant, la cylindrée, etc. sont quelques paramètres qui détermineront la prime. Certains véhicules comme les VUS (véhicules utilitaires sport) et les véhicules commerciaux ont souvent besoin de primes plus élevées, car les compagnies d’assurance reçoivent un grand nombre de réclamations sur ces véhicules. En général, les véhicules diesel ont une prime de 10 à 15 % plus élevée que les voitures à essence. Au moment du renouvellement Valeur déclarée assurée (VDI) : Au moment du renouvellement, l’âge des véhicules et leur dépréciation déterminent principalement la prime que vous paierez. Pour les véhicules de moins de cinq ans, la dépréciation est appliquée au prix départ salle de montre sur la base des années d’utilisation pour calculer la VDI. Pour les véhicules de plus de cinq ans, la valeur vénale de la voiture est considérée comme VDI.

Risques liés à l’emplacement

Cela dépend de la zone d’enregistrement. Habituellement, les primes sont élevées si vous habitez en zone urbaine, près des autoroutes ou dans une région densément peuplée. Si le vol est élevé dans la région où vous habitez, les primes augmentent.

Historique des demandes de règlement

Si vous faites une demande de règlement pour votre assurance automobile, la prime peut augmenter l’année suivante.

Lié au conducteur

L’âge et la profession du conducteur sont pris en compte. S’il y a plusieurs conducteurs, la prime augmente.

Conseils pour réduire le coût de votre assurance automobile

Franchises volontaires

Les franchises ou franchises sont les montants au-delà desquels un sinistre est payable par l’assureur. Si vous êtes prêt à régler volontairement de votre poche les petits sinistres pour de petits dommages, le coût de la prime d’assurance automobile peut être réduit d’environ 30 %.

Aucun boni de sinistre

Vous pouvez réduire le montant de la prime de près de 50 % chaque année, si vous ne demandez pas d’assurance pour votre véhicule. Les compagnies d’assurance n’accordent pas de bonification de sinistre comme preuve de votre bonne conduite année après année. Si vous vendez votre véhicule, cette bonification peut être transférée à votre nouvelle police d’assurance pour le véhicule neuf et bénéficier d’une prime moins élevée.

Rabais sur les éléments de sécurité

Peu de voitures sont équipées de systèmes de sécurité améliorés intégrés, tels que des alarmes antivol et des systèmes antidémarrage. La probabilité de vol de ces voitures est faible. Ces voitures peuvent être assurées pour une prime moindre. Cependant, seuls les appareils approuvés par l’Automotive Research Association of India (ARAI) bénéficieront d’une réduction de 2,5 % sur votre prime.

Compléments qui augmentent la prime mais qui sont utiles

Assurance sans dépréciation

Une politique d’amortissement nul couvre les réclamations complètes pour les pièces en caoutchouc et en plastique. En général, une compagnie d’assurance ne paiera que cinquante pour cent de la valeur de ces pièces qui sont soumises à l’usure. Avec la plupart des voitures ayant des caractéristiques avec des pièces en plastique et en caoutchouc, il est conseillé d’opter pour une politique de dépréciation nulle, bien que la prime serait augmentée. Dans le cas d’une réclamation, le montant de la facture de réparation peut être réduit de beaucoup.

 Couverture du personnel

Une couverture d’assurance tous risques normale comprendra une couverture accidents personnels pour le propriétaire de la voiture. Pour une somme modique, les utilisateurs supplémentaires qui possèdent un permis de conduire valide et qui utilisent la voiture peuvent également être couverts par la police d’assurance. Par défaut, la plupart des compagnies incluent cette couverture dans leurs polices d’assurance tous risques.

Domaines clés où vous risquez de vous tromper dans le choix d’une couverture

Valeur de la voiture

Pour souscrire une police avec une prime moins élevée, les gens réduisent souvent la valeur actualisée de la voiture ou la  » valeur déclarée assurée « . Mais en cas d’accident, la voiture sera considérée comme une voiture en état d’ivresse. Éviter une telle pratique, car les avantages par rapport au coût ne sont pas suffisants. Essayez toujours de choisir une police qui vous offre le maximum de VDI sur votre véhicule, même si cela signifie une prime légèrement plus élevée.

Échéance de la police

En cas de déchéance de la police, votre compagnie d’assurance peut accorder un délai de grâce d’une semaine en général. Après cette période, vous courez le risque de conduire une voiture sans assurance. Vous risquez également de perdre des avantages comme des primes ou des rabais moins élevés pour l’assurance automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *